Informations sur la LOA

La Location avec Option d’Achat, communément appelée « leasing » est un type de financement qui vous permet de :

  • rouler dans une voiture récente, et donc sans souci de pannes liées à la vétusté ;
  • connaître la valeur de l'option d'achat de votre véhicule dès le départ ;
  • ne payer que l’usage réel que vous faites de votre véhicule (en fonction des kilomètres parcourus) ;
  • monter en gamme pour le même budget qu’un véhicule d’occasion ;
  • financer votre véhicule, avec ou sans premier loyer majoré ;
  • accéder à une offre de véhicules récents référencés et multimarques ;
  • bénéficier de remises sur les voitures négociées pour vous ;
  • ajuster votre contrat gratuitement (durée et kilométrage) à partir du 13ème mois (dans la limite de 2 avenants, 150 € par avenant à partir du 3ème).

Qu'est-ce que le leasing voiture ?

Principe

Le leasing est un contrat de location d’une durée comprise généralement entre 2 et 5 ans. Il vous permet de rouler dans une voiture récente moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Chez nous la durée du leasing est comprise entre 24 et 60 mois.

Avec notre offre de LOA, vous bénéficiez d'un véhicule récent parmi plusieurs milliers de références multimarques. Le locataire choisit son véhicule et ses caractéristiques (marque, modèle, options, couleur).

La LOA (Location avec Option Achat) vous permet de rouler dans un véhicule récent sans avoir à vous soucier de sa perte de valeur dans le temps.

LLD Particuliers ou LOA ?

Subtilités de vocabulaire ou véritables différences entre les solutions de financement ? Pas toujours facile d'y voir clair. Capitole Finance – Tofinso, établissement de crédit spécialisé, vous propose quelques définitions.

Leasing / Location avec Option d'Achat (LOA) : ces deux termes correspondent à la même chose, l'un est un terme d’origine anglaise aujourd’hui couramment utilisé en français, l'autre est la véritable appellation concrète de cette solution de financement. Ainsi le leasing est un contrat par lequel une société financière acquiert un bien, et le met à disposition d'une personne (particulier ou entreprise), en échange du paiement d'un loyer (les mensualités). On trouve dans ce contrat une option d’achat, qui permet au locataire d'acquérir le bien, s'il le souhaite, à la fin du contrat.

La Location Longue Durée Particuliers (LLD) est une prestation de service. Non considérée comme un financement, à la fin de votre contrat, vous devez impérativement rendre votre véhicule.

Que votre contrat soit une LOA, LLD Particuliers ou un leasing, durant toute la durée de votre location, vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule. Il vous est possible de souscrire votre contrat avec ou sans apport.

LLD : Location Longue Durée Particuliers

Cette dernière permet de disposer d’un véhicule récent à des conditions privilégiées, en échange du paiement d’un loyer mensuel. Le montant du loyer dépendra de la valeur du véhicule, de l’estimation des kilomètres parcourus annuellement et de la durée du contrat.

LOA : Location avec Option Achat

La LOA (Location avec Option d'Achat) permet de louer une voiture récente sur une durée plus ou moins longue. À la fin du contrat, deux options sont possibles :

  • Lever l'option d'achat et devenir propriétaire du véhicule ;
  • Ou nous restituer le véhicule et, si vous le souhaitez, en louer un nouveau.
     

Si le locataire souhaite devenir propriétaire du véhicule au terme de la location, il réglera le montant déterminé lors de la signature du contrat (option d’achat ou valeur résiduelle).

Différences entre LLD Particuliers et LOA

Le contrat, qu’il soit en LOA ou en LLD Particuliers, est une formule de location de véhicule.

Avec la LOA le locataire a le choix en fin de contrat d’acheter son véhicule. Le rachat n’est pas obligatoire et le prix de revente est déterminé à la signature du contrat en LOA.

Pour ce qui est de la LLD Particuliers, le locataire ne peut pas devenir propriétaire du véhicule et doit le rendre au bailleur à la fin de la location.

Caractéristiques de la LOA

Vous roulez dans une voiture récente, tout au long de la durée du contrat du leasing.

En fin de contrat, vous devenez propriétaire du véhicule, si vous le souhaitez, en levant l’option d’achat, ce qui vous permet d’acquérir le véhicule.

Modification du contrat de leasing

Plusieurs éléments de votre contrat de leasing peuvent être modifiés après sa signature, selon différentes modalités.

Tout en respectant les obligations légales en matière de leasing, il est possible d'adapter votre contrat de location si le kilométrage de votre véhicule n’est pas conforme à celui que vous aviez prévu initialement. Vous avez la possibilité de réaliser un avenant afin de modifier :

  • La durée de votre contrat de leasing automobile en revoyant le niveau des loyers, à la hausse, comme à la baisse ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus chaque année.

Règlements

Vous payez sous forme de loyer mensuel  en fonction des modalités prévues lors de la signature du contrat. Chez nous, vous avez la possibilité de modifier à tout moment, la durée et le kilométrage prévus initialement afin de l’adapter à vos besoins réels.

Assurances

Le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance tous risques de son choix. Il peut également souscrire des assurances facultatives :

  • Décès, PTIA-IT (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie - Incapacité de Travail) ;
  • Pertes financières ;
  • Panne mécanique et assistance routière.

L’entretien du véhicule en leasing

L’entretien du véhicule est un point clé d’un contrat de leasing voiture.

Le locataire doit obligatoirement prendre en charge l’entretien du véhicule, idéalement par un garage du réseau de la marque (ou un garage agréé par la marque). Il doit tenir à jour le carnet d’entretien du véhicule, qui fait partie des documents à présenter en fin de contrat.

L’état général de votre véhicule est un élément important au terme du contrat de leasing. Un expert indépendant viendra évaluer l’état de la voiture et estimera les éventuels frais de remise en état du véhicule. Ces frais pourront être à votre charge, si l’état du véhicule n’est pas conforme à l’état prévu dans le contrat de location.

En cas d’accident

La gestion d'un accident d'un véhicule en leasing est similaire à celle d'un véhicule classique. En effet, il vous appartient de vous rapprocher de votre assureur, qui vous gèrera le sinistre selon les termes de votre contrat d'assurance.

En tant que locataire, vous êtes tenu de prévenir l'établissement de crédit en cas d'accident et/ou sinistre sur le véhicule loué en leasing.

Toutefois, si vous le souhaitez, il existe des contrats d'assurance automobile spécifiques au leasing.

Vendre sa voiture pendant la durée du contrat

Il est tout à fait possible de vendre sa voiture avant la fin du contrat. C'est au locataire de trouver un nouvel acquéreur, qui devra alors solder le reste du contrat de LOA. Dans tous les cas il vous faudra prendre contact avec notre service client (appel non surtaxé, coût selon opérateur).